Bien préparer son voyage en avion

Prendre l’avion fait-il gagner du temps ? C’est sûr, à condition que tout se passe bien…
Le jour d’un départ, ça sonne toujours comme ça : “rah, je suis sûr d’avoir oublié un truc, mais quoi ?
Voilà donc un petit article qui je pense, pourra vous aider à préparer votre vol.

Les 10 commandements du voyage en avion

1. Des économies tu feras…

Plus tôt vous le ferez, moins vous payerez (hormis pour les offres de dernière minute, mais c’est assez risqué de prendre ses billets comme ça sous peine de devoir les payer plein pot si il ne reste plus de billet dernière minute).
De plus, réserver votre billet à l’avance vous permet de prendre le temps de comparer toutes les offres.
Pour ceux qui ont un profil sur MonNuage, vous pouvez créer des alertes pour être averti du meilleur prix sur les vols des dates choisies.

2. Avec une compagnie low cost tu voyageras (ou pas)…

Récemment sont apparues des compagnies “low cost” vous permettant de voyager à moindre prix. Seulement, il y a toujours un petit hic.
Ryanair et Easyjet par exemple, font payer les bagages en soute voire l’enregistrement dans certains cas…
Les grosses compagnies telles Air France ou Fram proposent un billet qui certes est plus cher mais qui est « tout compris » et ne nous réservera pas de mauvaise surprise.

3. Correctement, tes bagages tu feras

Quelle taille ? Quel poids ? Je peux y mettre quoi ?

La préparation de la valise :
Je ne vais pas vous dire ce que vous devez emmener (maillot de bain pour les Maldives, doudoune pour Montréal si ça peut vous aider) mais plutôt comment vous devez emmener telle ou telle chose.
Dans votre valise : Tout ce dont vous pourriez vous passer pendant au moins 2 jours en cas de perte.
Dans votre bagage à main : Le nécessaire de survie.

Les cas particuliers :
_ Les produits de beauté : Le plus simple est de les mettre dans la valise. Ceux qui iront dans votre bagage à main devront obligatoirement faire moins de 100ml et le total de ceux que vous emmènerez devra tenir dans une poche en plastique de 1L maximum.
_ Les trucs dits pratiques mais dangereux : Les briquets, couteaux (même les suisses) voire les limes à ongles en fer ne sont pas autorisées (rongez vous les ongles, ça va plus vite), le mal est partout.

4. A l’enregistrement de tes bagages, des précautions tu prendras

_ Pensez à enlever vos anciennes étiquettes de voyage, il pourrait y avoir confusion lors de la répartition des bagages à l’enregistrement.
_ Vérifiez que l’étiquette qu’on a mis sur votre valise correspond bien à votre destination… Sait-on jamais.
_ Ajoutez sur vos bagages une étiquette (qui puisse résister à un voyage) avec votre nom, ville et numéro de téléphone.

5. Dans certains cas, des suppléments tu paieras

Beaucoup de compagnies aériennes font payer un supplément au delà de 20 kilos de bagages (bagage à main non inclus).
Le poids des bagages supplémentaires est taxé au prix de 1 % à 1,5 % du plein tarif classe économique de la destination.

A savoir :
En plus d’éviter de payer des surplus de bagages, ne prendre qu’un bagage à main vous évitera bien des galères à l’enregistrement des valises (puisqu’il n’y en aura pas), à la douane, pour récupérer vos bagages sur les tapis roulants et pour le taxi (car premier arrivé, premier servi).

Le bagage à main peut peser jusqu’à 5 kilos.
Ses dimensions de doivent pas dépasser 55 cm x 35 cm x 25 cm (L x l x H)

En plus de ce bagage vous avez le droit (2 suppléments au choix) à un ordinateur, un appareil photo, un instrument, un berceau (vide), des béquilles et moult autres choses.

L’astuce du jour :
Pour éviter les surplus de bagage, pourquoi ne pas mettre à profit les transporteurs ? Envoyez des colis chez vous depuis l’endroit où vous êtes.

6. Tes bagages, la compagnie peut être perdra (je ne vous le souhaite pas)

Mise en situation.
Vous descendez de votre vol, vous attendez votre valise sur le tapis roulant. Comme d’habitude, vous vous dites « c’est encore ma valise qui va arriver la dernière », sauf que là, pas de bol, elle n’arrive pas du tout. Mais, heureusement, vous avez lu cet article et là, vous savez que vous n’allez pas galérer puisque toutes vos affaires importantes se trouvent dans votre bagage à main ! Même si c’est toujours embêtant de ne pas récupérer sa valise tout de suite, vous avez de quoi survivre en attendant.
Sinon, pour les procédures à suivre en cas de perte, prévenez de suite la dernière compagnie qui vous a transporté (la responsable en cas de perte/vol), elle pourra vous dépanner de quelques euros. Prévenez également votre assurance sous les 24h.

7. Enceinte, l’avion tu préfèreras

Eh oui, l’avion est bien plus recommandé que la voiture pour les longs trajets lorsqu’on est enceinte.
Par contre, à partir de 7 mois (voire 8 pour certaines compagnies), vous n’avez plus le droit de monter à bord.
Avant de prendre l’avion, demandez tout d’abord conseil à votre médecin, il pourrait y avoir des contre-indications.
Certaines compagnies aériennes demanderont également une lettre de votre médecin avant de vous laisser prendre l’avion. Pensez y ou vous pourriez vous retrouver à l’aéroport sans pouvoir partir.
Une fois dans l’avion, pensez à vous installer à une place côté couloir, vous pourrez vous rendre aux toilettes plus rapidement en cas de soucis et vous gênerez moins de monde au passage.
Pour vous soulager des maux de jambes, pensez à porter des bas de contention car avec l’altitude et l’inactivité des jambes, vous risqueriez une phlébite.

8. Si des enfants tu as, penser à tout tu devras

Pensez à faire une carte d’identité à vos enfants, j’ai lu cet article récemment qui montre la galère à laquelle on est confronté en cas d’oubli. Si vous vous y êtes pris trop tard, vous pourrez obtenir un certificat qui atteste que vous avez fait la demande d’une carte.
Pensez également à prendre de quoi l’occuper. Rien de plus pénible pour le voyageur d’à côté que d’avoir un enfant qui s’agite sans arrêt (ça sent le vécu). Mettez-le à côté du hublot si possible, la vue lui plaira forcément.
Pour ce qui est des poussettes, vous êtes autorisés à en emporter une gratuitement en plus de votre bagage à main.

9. Si un animal tu as, plus compliqué ce sera

Le mieux déjà, si vous avez le choix est de ne pas emmener votre animal avec vous lors d’un voyage. Il existe maintenant des tas de solutions pour garder votre animal à domicile et ainsi le perturber un minimum.

Mais dans le cas où vous devez vraiment l’emmener, voici ce qu’il faut faire.

Il faut penser à s’y prendre au minimum une semaine avant pour être sûr de pouvoir emmener son animal avec soi.
_ Un animal de moins de 5 kilos peut voyager en cabine, seulement certaines compagnies ne l’acceptent plus pour des raisons d’allergies.
_ L’animal en cabine ou en soute sera considéré comme un surplus de bagage, il devra être dans un container qui respectera certaines dimensions dictées par la compagnie.
_ Qui dit surplus bagage ou voyage en soute dit forcément supplément sur le prix du billet. En général, le prix du surplus est calculé sur la même base que pour un surplus bagage. Alors pensez à raser votre chien et à lui faire faire quelques promenades pour qu’il perdre ses kilos en trop, ça pourra vous soulager de quelques euros…
_ Des exceptions sont faites pour les animaux réservés aux personnes handicapées.
_ Les autres animaux voyageront en soute, elles sont désormais ventilées, pressurisées et ne sont plus dans le noir total.
_ Ne donnez en aucun cas de calmant à votre animal. Avec la pression, l’effet des médicaments sont décuplés et cela pourrait tuer votre animal…
_ Une visite chez le vétérinaire avant le départ est indispensable, les vaccins doivent être à jour et vous devez avoir le carnet de santé sur vous pour le prouver.
_ Evitez de transporter un NAC (lapin, hamster ou toute autre petite chose poilue), ils seront dans un état de stress intense et risqueront la crise cardiaque. De plus, tout ce qui est animal dit “à fourrure” est généralement transporté en soute car ils provoquent de nombreuses allergies. Ils seront en soute avec d’autres animaux, ce qui sera une source de stress supplémentaire et inutile pour un petit animal fragile.
Pour plus de renseignement sur chaque animal en particulier, ce site est très bien fait.

10. Des désagréments tu t’éviteras

_ Si vous souffrez d’otites, de sinusites/rhinites assez fréquentes ou bien encore d’un “simple” rhume, le mieux est d’éviter l’avion. Si vous devez vraiment le prendre, consultez votre médecin qui vous prescrira quelques solutions, la meilleure reste souvent de mâcher un chewing-gum.
_ Pour ceux qui ont tendance à être malade en avion, des cachets anti-nausées peuvent être prescrits et il est préférable d’allonger votre siège au maximum (en demandant à la personne derrière si c’est possible, cela va sans dire).
_ Pensez à photocopier vos papiers d’identité (carte d’identité, passeport, permis) et à donner les documents à une personne de confiance qui pourra réagir sur place en cas où vous auriez un soucis durant votre voyage.

Je pense que vous êtes maintenant bien préparés à affronter un voyage en avion et à être réactif à n’importe quelle situation (même si on n’a pas parlé des scénarios catastrophes).
Un pense bête ou une petite check-list serait tout de même bien pratique pour être sûr de penser à tout. C’est pour ça, que moi, prévoyante comme je suis (hum), je vous en ai préparé une que vous pourrez imprimer et cocher à souhait.

Cliquez ici pour télécharger la check-list

Sur ce, je vous souhaite un agréable vol, si vous avez des questions ou même une anecdote à nous raconter sur vos galères en avion, n’hésitez pas à commenter !

Nb : Chaque condition citée peut varier selon les compagnies aériennes, le mieux est de leur téléphoner pour se renseigner.

Tags: , ,

10 réponses à “Bien préparer son voyage en avion”

  1. Philippe 11 août 2010 14:30 #

    Que de bons conseils pour le voyageur intrépide que je suis … En avion je partirai et les commandements je respecterai 😉 Merci pour ces infos pratiques … Bientôt les 10 commandements de l’auto-stoppeur ?? 😉

  2. Joel 11 août 2010 15:12 #

    * Compagnie low cost soigneusement tu sélectionneras (exemple récemment volcanique avec certaines LCC chinoise où un vol Paris-Tokyo impossible de se faire rembourser, à la limite une reproposition de vol improbable)
    * Bagage en soute tu éviteras (pourquoi ne pas s’alléger et ne voyager qu’avec une valise prise en cabine)
    * Carte d’embarquement OnLine tu privilégieras (pourquoi faire la queue au comptoir d’enregistrement, c’est déjà assez avec la sécurité ?) – ce point va avec Bagage en soute…
    * SI tu vas loin vers l’est, dormir tout le temps tu te forceras : s’installer, se refermer, ne pas manger, boire de l’eau un max et dormir.. dormir
    * Les zones de transit avec précision tu analyseras. Si changement d’avion sur un sol lointain avec mini une heure (comme par exemple Incheon) cours à ‘Spa on air » et prend un bon bain et fais toi masser … tu pourras repartir frais et dispo

  3. Marine de MonNuage 11 août 2010 15:40 #

    Merci pour tes conseil Joel !

    En effet les compagnies Low-cost peuvent ne pas rembourser certains voyages, ce qui peut être embêtant même en cas d’immobilisation non voulue…

    Un bagage en cabine seulement, c’est clair que c’est l’idéal. Quand on ne part qu’un week end c’est possible mais par contre pour les longs voyages c’est rarement envisageable :/

  4. Diane 12 août 2010 9:01 #

    Géniaux les conseils de Joël, c’est très bien vu !

  5. Véronique Bourdenet 2 avril 2012 11:15 #

    Bonjour,

    Vous avez raison de prodiguer ces bons conseils aux voyageurs. La société où je travaille a sorti une nouvelle valise intéressante à ce sujet : valise « auto-pesante », elle donne son poids sur un peitt écran LCD intégré. Nous sommes les seuls à la proposer. On pourra bientôt la trouver dans le commerce.

    A votre disposition pour d’autres renseignements.

    Cdlt,

    Véronique Bourdenet

  6. documentaire maldives streaming 6 novembre 2015 15:32 #

    Je suis excité voilà j’ai découvrir ce blog . Je veux vous remercier pour le temps que vous avez investi pour mettre ce contenu c’est fantastique !! Je suis certainement appréciée tous . Site marqué en tant que favori .

  7. sophie de monnuage 12 novembre 2015 11:56 #

    Bonjour,
    Nous vous remercions de votre commentaire qui nous fait très plaisir et espérons continuer à vous surprendre.
    À bientôt et bon voyage.
    L’ Équipe de Monnuage.

  8. sophie de monnuage 11 février 2016 9:24 #

    Bonjour,
    Nous sommes ravis de voir que vous appréciez notre blog, n’hésitez pas à faire un tour sur notre site web: http://www.monnuage.fr pour plus de précisions 🙂
    À très bientôt,
    L’équipe de monnuage

  9. Voyage en inde 3 mai 2017 8:47 #

    Je vous remercie pour cet article

  10. entrepreneurs construction quebec 15 mai 2017 18:32 #

    Génial ce blog félicitation et bonne continuation merci beaucoup

Laisser un commentaire