Les 10 hôtels les plus insolites d’Europe

Marre de votre lit deux places bien douillet, votre table de chevet en acajou et les chaussons au pied du lit ? Besoin de changement et d’aventure ? Vous n’êtes pas le seul et les professionnels du tourisme l’ont bien compris. De plus en plus d’hôtels insolites ouvrent leurs portes en Europe. De quoi passer une nuit qui sort de l’ordinaire !
Alors bien sûr, on aurait pu vous proposer une nuit dans un hôtel en forme de chien aux Etats-Unis ou sur une île déserte aux Seychelles…  Mais on a décidé de vous faire une sélection d’hôtels insolites (presque) abordables et en Europe.

Arctic Snowhotel : une nuit au frais ! (Finlande).

Un hôtel qui ne devrait pas vous laisser de glace !

En plein cœur de la Laponie et à quelques minutes de Rovaniemi, le Arctic Snowhotel, comme son nom le suggère, a la particularité d’être entièrement fait de neige et de glace. Important à savoir, la température à l’intérieur de l’hôtel varie toujours entre 0 et -5°C, même s’il fait -40° à l’extérieur ! Au total, 27 chambres toutes équipées de sacs de couchage TRES chauds. Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, un diplôme vous est remis le lendemain matin attestant que vous avez bien passé une nuit au Arctic Snowhotel !
Mais la glace ça fond me direz-vous ? En effet, chaque hiver, l’hôtel est entièrement reconstruit et recommence à fondre à partir du mois d’avril.

Il existe d’autres hôtels de glace en Suède (Icehotel de Jukkasjärvi ) et au Canada (Hôtel de Glace de Duchesnay)

Infos pratiques
Arctic Snowhotel
Sinettä, Finlande
De 120 à 320 euros la nuit
www.arcticsnowhotel.fi

Hôtel Celica : la nuit au trou ! (Slovénie)

A Ljubljana, capitale de la Slovénie, il est possible de passer une nuit derrière les barreaux à l’hôtel Celica. Une ancienne prison militaire transformée en auberge de jeunesse branchée, décorée par 80 artistes slovènes et étrangers.
Pas de pyjamas rayés mais des barreaux aux fenêtres et aux portes et même la possibilité de communiquer avec ses voisins de cellule à travers les murs (comme dans les films !).
Depuis sa création en 2003, l’hôtel connait un véritable succès auprès des jeunes touristes. Un conseil, s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver une chambre !

Infos pratiques
Hôtel Celica
Ljubljana, Slovénie
De 16 à 23 euros la nuit
www.souhostel.com

Das Park Hotel : pas de problème de canalisation ! (Autriche)

Vous voyez à quoi ressemblent ces grands tuyaux en béton qui servent généralement pour les égoûts ou pour des passages souterrains ? Eh bien, figurez-vous qu’Andreas Strauss, un designer autrichien, en a fait des chambres d’hôtel sur les rives du Danube.
Son argument (béton !) est que ces tuyaux sont de très bons isolants thermiques et phoniques.
Bien évidemment, à l’intérieur, l’espace est plutôt limité : un lit double, un rangement et une petite fenêtre. A 20 euros la nuit, enfin un hôtel expérimental accessible à toutes les bourses !

Infos pratiques
Das Park Hotel

Ottensheim, Autriche
20 euros la nuit
www.dasparkhotel.net

Phare de Corsewall : gardien de phare le temps d’une nuit (Ecosse)

Amoureux de la mer, voici la destination idéale. Perché sur l’une des côtes les plus spectaculaires d’Ecosse, le phare de Corsewall est toujours en état de fonctionnement.
Au total, 8 chambres de luxe pour les amateurs de paysages romantiques. Seul inconvénient, le nombre de marches à gravir…
L’hôtel est également réputé pour son restaurant !

On retrouve ce même genre de concept, de phares reconvertis en hôtel en France, en Bretagne et sur la côte atlantique (phare de Kerbel et de Fatouville-Grestain).

Infos pratiques
Corsewall Lighthouse Hotel
Stranraer, Ecosse
185 euros la nuit
www.lighthousehotel.co.uk

CasAnus : pour bien digérer (Belgique)

La palme d’or des hôtels les plus insolites au monde. Oui, oui Il s’agit bien d’un hôtel en forme d’intestin qui se termine par un …. ;-)  Peut-être pas la meilleure adresse pour un rendez-vous romantique !
Le CasAnus (drôle de nom, n’est-ce pas ?) vous propose de dormir dans une réplique d’un intestin humain de 10 mètres de polyester. Je vous rassure, l’intérieur des pièces est d’un blanc immaculé !
Ce tube digestif est en fait une création artistique, celle de Joep Van Lieshout, un artiste néerlandais. Mais la CasAnus n’est pas le seul hébergement loufoque que l’on peut voir à Kemzeke. A quelques mètres, on trouve également le Camping Flat, un échafaudage de 3 étages possédant chacun une tente et du gazon synthétique.
Avis aux amateurs d’art moderne !

Infos pratiques
CasAnus
Kemzeke, Belgique
120 euros la nuit
www.verbekefoundation.com

Jumbo Stay : embarquement immédiat ! (Suède)

Si, une fois sur la passerelle, les membres de l’équipage invitent les passagers à embarquer, ce Boeing 747 ne décollera pas !
Stationné sur le tarmac de l’aéroport de Stockholm, le Jumbo Hostel est le premier avion au monde a avoir été reconverti en hôtel.
Depuis Janvier 2009, cet ancien appareil de la compagnie Singapour Airlines propose aux voyageurs en transit ou aux passionnés d’aéronautique, 25 chambres dont une suite dans le cockpit de l’avion !

Les meilleures offres de vol pour se rendre à Stockholm, c’est par ici !

Infos pratiques
Jumbo Hostel
Stockholm, Suède
De 32 à 300 euros la nuit
www.jumbohostel.com

Grue de Harlingen : voir les Pays-Bas de haut ! (Pays-Bas)

Destination interdite aux acrophobes !
A 17 mètres de hauteurs, l’hôtel-grue Havenkraan vous offre un point de vue unique sur le port de Harlingen.
Depuis septembre 2003, la grue géante a été convertie en petit hôtel pour deux personnes avec une chambre tout-confort de 60m².
Cerise sur la gâteau, la possibilité d’accéder à la cabine du grutier et de faire pivoter la grue de 360° pour changer l’orientation de son lit !

Infos pratiques
Harlingen Harbour Crane
Harlingen, Pays-Bas
319 euros la nuit
www.vuurtoren-harlingen.nl

Aria Hôtel : dormir en musique ! (République-Tchèque)

Pour ceux qui ont l’oreille musicale, à quelques pas du quartier pittoresque de Malà Strana, l’Aria Hôtel met à l’honneur les plus grands musiciens du monde.
L’hôtel cinq étoiles consacre chaque étage à un genre musical différent : opéra, jazz, musique classique et contemporaine. Et chacune de ses chambres  a un compositeur ou interprète célèbre comme Beethoven, Bob Marley, Mozat ou Elvis Presley…
Bien sûr, on retrouve à l’intérieur de chaque chambre un décor personnalisé et l’intégralité de la discographie et livres dédiés à l’artiste. De quoi profiter d’un réveil en fanfare !

Les meilleures offres de vol pour se rendre à Prague, c’est par ici !

Infos pratiques
Aria Hotel
Prague, Republique Tchèque
De 250 à 560 euros la nuit
http://www.ariahotel.net/

L’hôtel Iglu-Dorf : dans la peau d’un Esquimau (Suisse)

Qui n’a jamais rêvé un jour de vivre comme un esquimau et de dormir dans un igloo ? Pas besoin d’aller dans le grand nord pour profiter de cette expérience. Direction le sud de la Suisse et la ville de Zermatt.
Au cœur des Alpes et à 1600 mètres d’altitude se dresse un village d’igloos. Au programme : cocktail, vin chaud, fondue au fromage et bains à remous ! Pas vraiment le mode de vie d’un esquimau… Seul point commun, des nuits fraîches aux alentours de 0°C. Le concept se décline également dans 5 autres villes suisses : Davos, Klosters, Engelberg, Titlis et Gstaad.

Infos pratiques
Iglu Dorf

Zermatt, Suisse
De 99 à 119 euros la nuit
www.iglu-dorf.com

Grand aquarium de Saint-Malo : encerclés par les requins ! (France)

Pas besoin de sortir de nos frontières pour profiter d’un hôtel insolite !
Le Grand Aquarium de Saint-Malo offre la possibilité de passer une nuit dans l’anneau des requins, un bassin circulaire qui regorge de requins, mérous et tortues. De quoi passer une nuit en bonne compagnie !
Au réveil, on assiste au repas des requins et on savoure son petit-déjeuner au milieu des poissons tropicaux !

Les meilleures offres de vol pour se rendre à Saint-Malo, c’est par ici !

Infos pratiques
Grand Aquarium de Saint-Malo
Saint-Malo, France
400 euros la nuit

www.aquarium-st-malo.com

Retrouvez notre liste des hôtels les plus insolites du monde ici. ;)

Tags: , , , , ,

9 réponses à “Les 10 hôtels les plus insolites d’Europe”

  1. Nicolas 14 octobre 2010 10:44 #

    Excellent… je connaissais l’Ice Hotel et l’hôtel-avion en Suède, mais les autres sont de belles trouvailles !

    Mention spéciale à la Slovénie ;)

  2. Thomas 14 octobre 2010 10:50 #

    Je ne connaissais personnellement aucun de ses hôtels ! Les prix sont parfois très abordables, ca vaut le coup d’essayer !

  3. Diane 14 octobre 2010 11:09 #

    Que de belles découvertes ! J’ai envie d’en essayer 9 sur 10, devinez lequel je ne tenterai pas pour un anniversaire de mariage par exemple ? ;)

  4. Marion 3 mars 2011 17:56 #

    ça c’est de l’hébergement insolite! Je suis allé en camping dans une cabane dans les arbres j’ai fait ma réservation de camping par ce site mais passer une nuit dans un phare je trouve ça géant!

  5. Christo 20 avril 2011 20:02 #

    Bonsoir,

    Voici un article que j’ai réalisé qui liste quelques hôtels insolites : http://www.fortytoo.fr/868/ces-chambres-dhotel-insolites

  6. wes 14 octobre 2011 9:25 #

    cool

  7. morchain 8 octobre 2012 11:25 #

    je trouve l’hotel du requins vraiment trop géniale

  8. jessica 14 septembre 2013 18:32 #

    trop cool c’est hotel manifique mais il y na que j’ai pas aimer

  9. sonia 10 février 2014 19:24 #

    trop cool mais je préfere l’ hotel au requins sa c’est vraiment insolite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire