10 films qui invitent au voyage

Il y a des films comme ça qui, après les avoir vus, donnent une folle envie de faire sa valise et de partir à l’aventure. MonNuage  en a sélectionné 10 pour vous. Des long-métrages qui font voyager en images mais qui ont aussi donné un sérieux coup de pouce au tourisme local !

Out of Africa (1985) – Kenya
Un grand classique hollywoodien (le film a raflé 7 oscars !). Une idylle passionnée entre les deux acteurs principaux (joués par Robert Redford et Meryl Streep) en plein cœur de la réserve nationale de Shaba au Kenya. Le genre de film qui donne envie de partir en safari. Pas pour rien que le tourisme au Kenya a explosé l’année suivant la sortie du film !

Into the Wild  (2008)– Amerique du Nord
L’histoire vraie d’un jeune étudiant américain qui décide de prendre la route direction le Grand Nord en laissant tout derrière lui. Des champs de blé du Dakota aux étendues sauvages de l’Alaska, en passant par la Californie, le film offre un bel échantillon de la variété des paysages nord-américains.

The Beach (1999) – Thaïlande
Eau turquoise, sable fin et plage isolée de tout, Danny Boyle a eu bon goût en choisissant Koh Phi Phi, en Thaïlande, comme lieu d’action de son film. Depuis la sortie de The Beach sur grand écran, ce petit coin de paradis est devenu une destination phare pour les tour-opérateurs locaux. Conséquence, pas de traces de Léonardo Di Caprio mais une foule de touristes.

A bord du Darjeeling Limited (2007) – Inde
Trois frères décident de faire ensemble une grande virée en train à travers l’Inde afin de renouer les liens d’autrefois. Une comédie américaine qui offre un voyage étonnant à travers l’Inde rurale, mise en valeur par un réalisateur très inspiré et des plans étonnants.

Urga (1991) – Mongolie
Lion d’or à Venise en 1991, l’histoire d’amitié entre un jeune éleveur mongol et un routier russe au cœur des steppes. Des plans fixes et un rythme assez lent qui nous laissent le temps de contempler l’immensité des paysages mongols. Un bel hymne à la nature.

Carnets de voyage (2003) – Amérique du sud
Un road-movie qui s’inspire des notes de voyage écrites par Ernesto « Che » Guevara (joué par Gael García Bernal) lors de son périple iniatique en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Equateur et Pérou). Un beau film qui montre comment un long voyage peut changer le cours d’une vie.

Australia  (2008) – Australie
Un grand mélo épique, rétro et exotique avec  Nicole Kidman et Hugh Jackman en acteurs principaux. Voyage à travers le bush australien sur fond de seconde guerre mondiale. Même si on n’est pas très fleur bleue, les moyens ont été mis pour nous offrir les plus beaux paysages d’Australie.

La trilogie Seigneur des anneaux (2001) – Nouvelle-Zélande
Filmé exclusivement en Nouvelle-Zélande, les fans du livre n’auraient pas pu imaginer un meilleur cadre pour la Terre du Milieu. Chutes d’eau, forêts luxuriantes et monts enneigés, la trilogie a été un succès mondial et une formidable promotion pour la Nouvelle-Zélande.

Braveheart (1995) – Ecosse
Le récit de la vie de William Wallace, héros et symbole de l’indépendance écossaise à la fin du 13ème siècle. Une fresque épique, sentimentale et (très !) sanglante à travers les paysages sauvages d’Ecosse : Highlands, la vallée de Glen Coe et le Loch Leven. Le cadre idéal pour un Mel Gibson tout en testostérone !

Le Bon, la brute et le cinglé (2008) – Chine
Un remake à la sauce coréenne des westerns spaghettis de Sergio Leone. Entre comédie et action, le film permet de découvrir les paysages très méconnus de la Mandchourie. Une vaste région située au Nord Est de la Chine. Dépaysement garanti dans les lointaines contrées d’Asie !

Tags: , ,

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.