Les vacances de neige sans les skis, c’est possible !

La saison des neiges est déjà bien entamée dans les stations et on le sait, les vacances de février à la montagne c’est souvent du ski, du ski et encore du ski !

Mais alors comment fait-on si on n’est pas vraiment copain avec ses skis ? On enchaîne les batailles de boules de neige? (allez on forme son équipe, c’est parti, à l’attaque…) Ou on laisse parler notre âme d’artiste et on participe à tous les concours de bonhomme de neige de la station ? (si les vacances durent 2 semaines  ça risque de faire un peu long !)

Heureusement chaque année les stations mettent à disposition du public une multitude d’activités hors pistes pour ceux qui préfèrent laisser leurs skis au placard. Voici  un méli-mélo d’activités à faire ou à refaire, des plus classiques aux plus insolites, petit tour d’horizon de la saison 2011 en France…

Les amoureux de sensations fortes pourront se régaler dans les 3 vallées avec un tour du Mont Blanc en hélicoptère ou, pour les plus téméraires, en montgolfière.  Ceux qui sont plutôt du côté des Pyrénées pourront essayer le parachutisme sportif ou faire leur baptême de vol à voile et profiter d’une vue incomparable sur toute la chaîne de montagnes.

Et un grand huit en pleine nature, ça vous tente ? La station Les Saisies propose un Mountain Twister, autrement dit une luge géante montée sur rails, qui parcourt 800 m et monte jusqu’à 8 m de haut ! Pas de panique pour autant, le Twister est équipé d’un système de freinage qui permet de réguler sa vitesse.

Pour ceux qui comme Sylvain n’ont pas froid aux yeux, plusieurs stations proposent régulièrement de plonger sous la glace. Ici pas de barrière de corail ni de poissons colorés mais un univers et des sensations uniques !

« Plonger sous la glace du lac de Tignes, c’est vraiment incroyable. Je n’avais jamais fait de plongée de ma vie, et pour une première, c’est une grande première ! Rassurez-vous, vous n’aurez pas froid, les combinaisons sont adaptées au climat. Aucun danger, on est dirigé par un autre plongeur sous la glace. Si vous avez l’habitude de la plongée, vous pourrez évoluer en autonomie. Les mouvements de l’eau forment des sculptures de glace naturelles. Franchement, si vous passez à Tignes, c’est l’activité à ne pas manquer ! »

Une bonne nouvelle pour vous messieurs, sachez que votre sport préféré ne vous manquera plus en montagne car désormais on peut faire du football sur neige dans les 3 vallées, ou encore du VTT à Avoriaz et même du badminton les deux pieds dans la poudreuse à Val d’Arly Mont-Blanc. Quand on vous dit que TOUT est possible.

Les must cette année :

  • Le circuit auto sur glace à Serre Chevalier, en terminant par les Thermes Chaudes de la station,  avec vue sur l’extérieur…
  • Le  Ski Show à Courchevel. Un spectacle sur neige avec cascades et feux d’artifices. Un régal !

Et vous, la montagne, vous la voyez comment ?

Bonnes vacances 😉

Tags: , , , , , , , , , , , , ,

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire