Arrêt sur tournage

Vous souvenez-vous ? Antoine partageant son voyage en Savoie Mont-Blanc il y a quelques semaines avec Sylvain ? Rattrapage ici pour les 2 du fond là-bas ^^. Aujourd’hui, on pose quelques questions à Sylvain pour recueillir ses impressions d’accompagnateur et d’en profiter pour évoquer les coulisses de tournage d’un voyage MonNuage.

Tu as vécu une semaine de voyage avec notre reporter Antoine 24h/24 (quel courage). Une semaine de voyage, d’activités, de rencontres, mais aussi de tournage.
On dirait pas comme ça, mais c’est un vrai travail (@philippe @antoine Pas taper, pas taper) Quelques questions pour toi qui as vu les coulisses d’un voyage made in MonNuage :

1/ Avant tout, est-ce qu’Antoine a été gentil avec toi ? (On veut du croustillant alors toutes les anecdotes sont les bienvenues)

Il a été détestable pendant tout le séjour, un vrai calvaire 😉
Mais non, ça s’est très bien passé ! On ne s’était rencontré qu’une fois avant le voyage : on a appris à se connaître tout au long du séjour, et on s’est bien marré. Je me rappelle d’un grand moment de solitude que nous avons partagé une fois la nuit tombée lors d’une excursion en scooter des neiges : distancés par le groupe, nous étions bons derniers et notre scooter est tombé en panne au beau milieu de nulle part ! Le groupe a finalement fait demi-tour pour venir nous chercher.
Une autre anecdote tout de même : il m’a confié pendant le trajet aller qu’il aurait préféré partir avec une fille… je ne vois vraiment pas pourquoi 😉
En tout cas, je repartirai avec Antoine avec plaisir !

2/ Pour la vidéo telle qu’on la découverte pour Savoie Mont Blanc, vous avez passé combien de temps sur place ? Comment se déroule une journée type de tournage ?

On a passé une semaine sur place. Tout avait été planifié à l’avance, même si, une fois sur place, on doit souvent s’adapter face aux imprévus de dernière minute.
Une journée type de tournage ressemble à une journée de vacances avec quelques contraintes. Par exemple, nous n’allions pas faire des journées de ski complètes : on s’est tenu à faire au minimum 3 activités différentes par jour. Du coup, le timing est souvent serré et il faut penser à immortaliser chaque moment. Évidemment, pas de grasse mat’ non plus !
La grosse différence avec des vacances classiques, c’est qu’une fois à l’hôtel, il faut tout de suite partager l’expérience, faire le montage de la vidéo quotidienne et poster sur le blog.
Mais bon, on ne va pas se plaindre non plus ?

3/ Sur le terrain, est-ce que quelqu’un vous accompagne pour vous faire visiter ou est-ce que vous vous débrouillez tout seuls ?

Ça dépend à la fois des stations et des activités. Dans tous les cas, nous avons été très bien reçus par les Offices de Tourisme et par les « autochtones ». En règle générale, en montagne, il vaut mieux se faire accompagner, d’autant plus sur des activités un peu extrêmes comme la plongée sous glace.

4/ Quel moment t’a le plus marqué ?

On a vraiment passé une semaine incroyable, mais le survol du Mont-Blanc reste pour moi le moment le plus magique.

5/ Quelle a été la prise de vue la plus difficile ?

Sans aucun doute l’escalade sur glace ! C’est pourtant très visuel, mais il neigeait et surtout nous étions plus que fébriles ! Difficile de filmer tout en évoluant sur une cascade de glace.

6/ Que retiens-tu de l’esprit d’un voyage MonNuage ?

C’est tester des activités et vivre des expériences exceptionnelles dans des lieux d’exception dans la bonne humeur et sans prise de tête.
C’est aussi le côté partage avec la communauté MonNuage en live (via Twitter) ou quotidiennement (sur le blog).

7/ Pendant le voyage, tu représentais le magazine nantais Idîle, tu peux nous le présenter ?

Idîle est un magazine gratuit et Nantais, ça fait déjà 2 qualités 😉 Actus, portraits… Idîle est axé sur l’île de Nantes et la thématique de l’insularité, en référence au passé insulaire de la ville, qui fût la petite Venise de l’ouest. C’est aussi du son et de l’image sur www.idilenantes.com, passez nous voir 😉

Tags: , , , ,