Tour du Monde : le départ d’Anh et Bruno

Qui n’a jamais eu envie de quitter son train-train quotidien pour aller voir le monde, partir dans les contrées lointaines et découvrir comment on vit ailleurs, et s’émerveiller de ces nouveaux endroits ? Eh bien Anh et Bruno sont sur le départ. Ils partent dans quelques jours pour leur grande aventure. Dans l’effervescence des préparatifs ils ont tout de même pris quelques instants pour répondre à nos questions, merci à eux.

On commence par un p’tit portrait (pas) robot ?

Anh : J’ai 27 ans et j’étais acheteuse dans les produits high-tech, je suis née à Lyon mais j’ai toujours vécu en région parisienne. Mes deux parents sont Vietnamiens, je suis quelqu’un d’extraverti et spontané. J’aime la plage, les massages, la nourriture asiatique, les rencontres et m’émerveiller devant la splendeur d’un paysage.

Bruno : J’ai 29 ans et j’étais responsable d’un service informatique. Depuis tout petit j’ai toujours été attiré par les nouvelles technologies. Je suis plutôt calme, mais un peu fou en même temps . J’aime marcher, manger, plonger, écrire et je suis passionné de photographie.

Comment est née l’envie de ce voyage ?

Anh : Mes parents ont le goût du voyage et même si nous partions en club quand j’étais petite, je pense que cela a développé mon esprit d’aventure. Puis avec Bruno, nous avons commencé à voyager de façon plus décousue au gré de nos envies avec peu de contraintes pendant nos congés payés. Après quelques années, le tour du monde était dans mon esprit mais en sommeil, comme un rêve difficilement réalisable.

Bruno : Je ne suis pas issu d’une famille de voyageurs, cette passion est venue bien plus tard. Finalement assez logiquement avec la photo. Une envie de liberté s’est développée au gré du temps et j’ai fini par faire remonter à la surface le rêve d’Anh, un peu par hasard finalement alors que nous allions manger dans le quartier chinois de Paris !

Étiez-vous déjà partis auparavant ?

Nous sommes partis lors de nos vacances (2 à 3 semaines à chaque fois) à Bali, puis à Java et à Lombok. Notre dernier voyage remonte à un an au Vietnam. Au fil de nos voyages, nous avons à chaque fois laissé plus de place à l’improvisation. Avant ça nous partions en club de vacances de façon plus classique.

Parlez-nous un peu plus de votre voyage…

Nous partons pour une durée d’1 an. Le projet initial était un tour d’Asie de 4 ou 6 mois, finalement il s’est transformé en tour du monde d’1 an !
Nous devions commencer par le Japon, mais malheureusement le tremblement de terre, le tsunami et la menace nucléaire nous ont contraints à un changement de plan !

L’itinéraire final est le suivant : Thaïlande (Bangkok + Golfe de Thaïlande Est) – Cambodge – Vietnam – Laos – Thaïlande – Malaisie – Singapour – Bornéo – Indonésie – Australie – Nouvelle Zélande – Chili – Bolivie – Pérou – USA (Ouest) – Canada – Montréal.

Rien de vraiment précis dans chaque pays (même les pays ne sont pas arrêtés), on verra selon les guides, les rencontres, et l’humeur !

Avez-vous une liste de choses essentielles à voir et à faire durant ce voyage ?

Anh : J’aimerais voir le Kelimutu à Florès, c’est un volcan où 3 lacs de couleurs différentes trônent au milieu cratère. J’aimerais retrouver la forme, perdre quelques kilos =D. J’ai soif de découvrir les pays que je ne connais pas encore. Ce voyage changera ma vie et la vision que j’ai du monde à coup sûr. Je n’attends rien de particulier si ce n’est profiter de la chance que j’ai de parcourir le monde pendant un an.

Bruno : Je veux passer mon PADI Open Water (plongée sous marine), apprendre différentes langues, surtout le Bahasa (parlé en Indonésie et en Malaisie). J’espère aussi ramener de belles images ! Enfin j’espère me rafraîchir l’esprit, ramener de nouvelles idées, qui changeront ma façon de vivre !

Comment vous êtes-vous préparés à partir ?

Nous avons pris notre temps, environ 6 mois entre la préparation et le départ.
Nous avons lu quelques bouquins comme le classique « où et quand partir en 2011 ? » pour aider à définir l’itinéraire, parcouru les sites internet sur des expériences.
Puis vient l’étape des équipements, avec le choix des sacs, des vêtements techniques…
Niveau santé, un bilan global s’impose, à vous les séances de vaccinations, les rendez-vous chez le dentiste ou le généraliste pour vérifier que tout va bien ! Imaginez une bonne rage de dent sur une île perdue en Indonésie :-s.

Dans le même créneau santé, il faut aussi prendre une assurance mondiale, c’est un vrai budget (650€ pour l’année par personne pour nous) mais nécessaire.

Pour les billets d’avion, nous avons choisi l’agence anglaise Travel Nation, cela concerne uniquement les vols long et moyen courrier (5 je crois), le reste se fera selon les moyens locaux ou disponibles sur place. Comme nous n’avons pas envie d’avoir trop de contraintes, c’est la seule chose que nous avons «réservée», le but étant de se laisser porter par nos envies, si un endroit ne nous plaît pas, on le quittera, si un autre nous enchante, on pourra aussi poser nos sacs à dos quelques jours voire quelques semaines.
Vers la fin seulement, nous avons commencé à feuilleter des guides de voyages !

Si vous aussi vous souhaitez suivre leurs aventures ou découvrir leurs conseils pour préparer vos voyages, découvrez leur blog.

Tags: , , ,

6 réponses à “Tour du Monde : le départ d’Anh et Bruno”

  1. Antoine 6 avril 2011 10:38 #

    Quel beau projet !
    J’ai toujours admiré les gens qui « franchissent le pas » et se lancent dans une telle aventure…
    Je vais essayer de suivre ce blog et les aventures de Bruno et Anh autour du monde ! 🙂

  2. Marine 8 avril 2011 14:25 #

    superbe initiative !! se sera avec plaisir de vous suivre durant ce long périple et me rappeler ces beaux pays que sont l’Australie la Thaïlande et le Laos !! profitez bien amis voyageurs !

  3. Bruno 8 avril 2011 19:29 #

    Merci à tous les deux. En fait je crois que c’est une fois qu’on a atteint un point de non retour (ex : démission) qu’on est vraiment dedans ! Après tout s’enchaine assez vite.

    Merci en tout cas 🙂

  4. Florent 8 avril 2011 21:09 #

    Bonne route et profitez-en bien!

  5. Adrienne 12 avril 2011 10:55 #

    Ça promet d’être un beau voyage ! Profitez bien, et j’espère que vous vivrez de belles aventures :p

  6. Diane 14 avril 2011 17:20 #

    De l’envie jusqu’au départ proprement dit, il y a déjà une sacrée route ! Côté logement, vous l’avez quitté ? C’est toujours la question de savoir s’il faut payer un loyer vide, ou sinon où mettre ses affaires…

Laisser un commentaire