Ambiance festive des ferias françaises : corridas, bodegas et bandas !

La feria, grande fête du sud qui tient son origine de l’Espagne, a toujours fait partie du folklore des villes du Sud-Ouest et Sud-Est de France. Cette année encore, vous pourrez assister à de nombreuses ferias si vous vous rendez dans le Sud. Dans une ambiance de fête et de bonne humeur, la feria est tout d’abord un moment de réunion entre amis pendant la période estivale, autour d’un verre dans les bodegas au son des bandas.

Petit tout d’horizon des prochaines ferias en France :

Feria d’Alès (du 16 au 20 mai)

  • A partir d’aujourd’hui vous pourrez retrouver l’ambiance folle de la Feria d’Alès, à quelques kilomètres de Nîmes. Au programme : course camarguaise, tauromachie landaise et corridas. Un mélange donc des traditions de la feria espagnole et des régions françaises.

Ferias de Nîmes  (du 23 au 28 Mai)

  • Les arènes de Nîmes sont probablement les plus connues de France et parmi les plus anciennes. L’amphithéâtre romain peut accueillir jusqu’à 25 000 places et propose de nombreux évènements chaque année, dont la feria de Nîmes au mois de Mai où l’on peut voir des corridas et des courses camarguaises !

 

Feria d’Istres (du 15 au 17 juin)

  • Istres fait partie des villes françaises de l’UVTF autrement dit les villes taurines où l’on peut encore assister à des combats de taureaux sans que cela heurte la sensibilité et en évitant tout abus. Les ferias ont lieu aux Arènes le Palio, on peut voir des corridas, torreros et spectacles de chevaux !

Fêtes de Bayonne (du 25 au 29 Juillet)

  • A noter également qu’il n’y a pas que les ferias dans le Sud Ouest, mais aussi les célèbres fêtes de Bayonne qui se déroulent fin juillet, avec des courses de vache, des tournois de pelote basque et des défilés !

Feria d’Aout de Bayonne  (du 3 au 5 Aout) 

  • A Bayonne après les fêtes de juillet on peut assister à une feria en Aout mais aussi en septembre lors des ferias de l’Atlantique. C’est toute une culture car la ville organise des corridas depuis des centaines d’années maintenant.

Feria de Béziers (du 10 au 15 Aout)

  • Les arènes de Béziers accueillent depuis plus d’un siècle les corridas, elles sont au nombre de deux, une datant de l’époque romaine et une plus récente du début du 20ème siècle. Là encore c’est toute la ville qui s’anime à l’occasion de cette fête !

Feria de Dax (du 11 au 15 Aout)

  • Tout comme celles de Bayonne, les fêtes de Dax ont lieu chaque année à la même époque en été, et permettent aux habitants et aux touristes de se retrouver dans une ambiance chaleureuse autour des spectacles de tauromachies. Défilés, jeux, bodegas, les ferias comme on les aime !

Les animations ne manquent pas la nuit mais aussi la journée. Animation des rues par divers groupes musicaux dont les fameuses Bandas, concerts, bars ouverts sur la rue jusqu’au bout de la nuit et les inévitables corridas qui ont lieu quasiment tous les jours. – Chris40

Feria du riz à Arles  (du 7 au 9 Septembre)

  • Si vous avez manqué les ferias des autres villes, ne ratez pas celle-ci début septembre ! Arles est une ville au patrimoine riche, et elle sait fêter les ferias comme il se doit. Au son des défilés et autres animations vous pourrez profiter de 3 jours de convivialité avec les habitants pendant la feria du riz !

N’oubliez pas vous munir des accessoires indispensables pour devenir un vrai festayre :
– chemise et pantalon blanc
– foulard et cinta rouge

Il faut bien sûr s’habiller comme le veut la tradition des fêtes, en rouge et blanc. Ceci ajoute encore un peu de charme à ce rendez-vous inconditionnel ! – Laurent Thillaye

Olé ! 😀

Tags: , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Ambiance festive des ferias françaises : corridas, bodegas et bandas !”

  1. Voyage 16 mai 2012 15:41 #

    Les fêtes de Bayonne au moins une fois dans sa vie…

  2. Adrienne 4 juin 2012 17:19 #

    Ah fabuleux ! Ca donne envie d’aller y faire un tour 🙂

Laisser un commentaire