Traditions de la Saint Valentin en France et dans le monde

D’où vient la Saint Valentin ?

D’origine religieuse, elle célèbre Saint Valentin, patron des amoureux et de la fertilité, mais la tradition date plutôt de la période antique ! (La Rome antique certainement 😉 ) La Saint Valentin, que l’on aime ou non, on ne peut pas passer à côté. Voici quelques destinations à ne pas manquer pour cette occasion spéciale.

Zoom sur Paris

Paris reste la « ville de l’amour ». Monuments, petites balades romantiques, restaurants… De nombreux parisiens sortiront ce jeudi soir pour profiter de la fête des amoureux. N’oubliez pas que les températures restent assez froides, environ 5°C prévus pour le 14 Février. Et pour les célibataires, la fête est au rendez -vous aussi entre amis !

Photo dePhilippe Gervaise (Source : Flickr )

Pour vous aider dans votre choix, voici le top 5 des restaurants parisiens recommandés par les voyageurs de MonNuage :

Pour mieux les situer :

Si vous cherchez d’autres idées de sorties vous pouvez aussi télécharger le guide Paris sur iPhone ou Android.

Et si vous optiez plutôt  pour un week-end en amoureux ?
Besoin d’inspiration pour votre prochaine escapade en amoureux, essayez notre moteur d’inspiration, catégorie  » en couple ».
  • La « ville aux mille clochers » regorge d’activités et l’architecture impressionnante de Prague saura vous séduire. Fraîche météo pour les voyageurs, entre -2 et 3°C.
  • Envie d’un peu de soleil ? Évadez-vous à Marrakech pour une ambiance orientale typique, des couleurs, des saveurs et des virées à deux dans la Médina.  Température prévue entre 7 et 21°C.
  • Venise, ses gondoles et son charme à l’italienne. Destination plutôt classique pour des escapades romantiques mais toujours aussi appréciée. Profitez-en et ne manquez pas les petits restaurants des rues de Venise. Température entre 3 et 9°C à Venise en février.
  •  « La Venise du Nord » mais aussi capitale suédoise, Stockholm à visiter au détour de ses grandes rues pavées et ses archipels pittoresques. Stockholm, en février, c’est entre 0 et -4°C, destination de rêve pour les amoureux du froid.

Photo de carlaarena (Source : Flickr)

 

Tour du Monde des traditions de  la Saint Valentin

  • En Asie

Au Japon par  exemple, ce sont les femmes qui doivent offrir des chocolats à tous les hommes de leur entourage (parents, amis, collègues…). Et deux mois plus tard, c’est au tour des hommes d’offrir des chocolats d »une valeur trois fois supérieure à ceux reçus.

  • En Amérique
La Saint-Valentin reste très populaire au Canada et aux États-Unis, avec une explosion des ventes de fleurs et de dîners romantiques, cadeaux et cartes d’amour sont devenus pratiques courantes. Au Brésil, la Saint Valentin c’est le « Dia dos namorados »  (Jour des amoureux) et se célèbre le 12 juin, veille de la Saint Antoine, protecteur des amoureux, censé aider les femmes célibataires à trouver un mari. Depuis 2011 au Pérou, la Saint Valentin est devenu un jour férié dans l’objectif de favoriser l’économie et le tourisme.
  •  En Afrique

Que vous soyez dans les pays du Maghreb ou de l’Afrique noire, le continent africain reste très attaché à la St Valentin occidentale. C’est l’Afrique du Sud qui sort du lot. Les sud africains sont très impliqués dans la fête des amoureux et commencent les festivités avant le 14 février, notamment à Durban où, selon la tradition les jeunes femmes épinglent le nom de leur partenaire sur leur manche. 

  • En Océanie
En Australie, la St Valentin se fête de la même façon qu’aux Etats Unis. Les amoureux sont mis à l’honneur. Au programme, dîners en tête à tête, fleurs ou chocolats en cadeau. Mais pour les australiens, la St Valentin c’est aussi l’occasion de resserrer les liens avec leurs familles ou leurs amis.

 ___

Dans certains pays, les gouvernements s’opposent et interdisent la célébration de la St Valentin. Alors, adeptes ou non de la fête des amoureux, ce qui est important c’est que dans la majorité des pays, ceux qui souhaitent la célébrer en aient au moins la possibilité 😉

Tags: , , , , , , , ,