Passeport, carte d’identité ou visas ?

Organiser son voyage et son départ, c’est aussi penser aux documents nécessaires avec en tête de liste : le passeport. Véritable carnet de voyage, c’est lui qui permettra aussi de prouver votre identité et de passer les frontières. Certains pays comme les Etats-Unis et de manière générale les pays en dehors de l’Espace Schengen, demandent un passeport en plus de la carte d’identité.

Comment s’y prendre ?

En France, on peut le demander dans les mairies équipées de stations biométriques. Depuis l’étranger, rendez vous au Consulat ou à l’ambassade de votre pays d’origine.

  • Remplir un formulaire de demande de passeport (en ligne ou en mairie)
  • Fournir 2 photos d’identité et 86 € de timbres fiscaux 
  • Amener un justificatif de domicile et votre carte d’identité

Quels délais ?

Le passeport n’est pas fabriqué sur place, il n’est donc pas délivré immédiatement. Les délais de retrait dépendent du lieu et de la période de la demande (plus de temps d’attente à l’approche des vacances d’été par exemple). En général, il est recommandé de faire sa demande au moins un mois avant la date du voyage.

Quelques astuces pratiques

  • Protégez votre passeport afin qu’il résiste à toutes les épreuves de votre périple
  • Faites quelques photocopies de la page avec votre photo
  • Notez que s’il est plein avant sa date limite de validité, vous avez droit à un nouveau passeport gratuit. 
  • En cas d’expiration, le renouvellement peut se faire dans les trois mois qui précèdent la date de fin de validité de votre passeport actuel.
  • En cas de perte, faire une déclaration. Elle peut être faite en même temps que la demande d’un nouveau passeport en mairie.

(Source: Flickr, par equinoxefr)

La carte d’identité en Europe

Pour vous rendre à Londres, à Rome ou encore à Berlin par exemple, la carte d’identité suffit, à condition bien sûre qu’elle soit à jour. La procédure est sensiblement la même que pour la demande de passeport et elle est gratuite. Passeports et cartes d’identité sont valables dix ans.

Visas

Pour certains pays, vous devez en plus effectuer une demande de visa comme la Russie, les pays d’Afrique, ou encore l’Arabie Saoudite. Les modalités, coûts et délais diffèrent selon les pays et les visas peuvent être récupérés dans les ambassades, consulats ou plus souvent à votre arrivée sur place. Sachez que pour les Etats Unis il ne faut pas de Visa mais une autorisation ESTA et un ETA pour l’Australie.

En plus d’être en règle pour traverser les frontières, il vous faudra également penser aux assurances. Elles se souscrivent auprès des compagnies d’assurances ou à travers votre carte bancaire comme pour l’assurance secours sur les pistes de ski. A cette période sur les pistes et en cas d’accident, n’oubliez pas :

  • D’appeler le 112 (gratuit, fonctionne sans crédit ni carte sim)
  • De vous présenter : Qui suis-je ? Où suis-je ? Que s’est-il passé ? Qui est blessé ?

Si vous tombez malade pendant le voyage, sachez que l’assurance maladie doit être souscrite auprès de la caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez, alors par précaution contactez les avant de partir, par exemple pour obtenir une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

En d’autres termes, avant de mettre les pieds à l’étranger, pensez à quelques mots clés : passeports & assurances santé 😉

 

Tags: , , , , , , ,