God Save The Tea !

Même si l’on connait les anglais pour être les plus friands de thé, il existe aussi d’autres pays où déguster le thé est une tradition comme au Maroc et en Chine par exemple. Après l’eau et le café, c’est la troisième boisson la plus bue au monde ! Le Royaume Uni arrive bien sûr en tête avec 2,2 kg par an et par habitant, suivi de près par la Turquie et l’Irlande. La France ne se place que 24ème avec seulement 0,2kg par an et par habitant.

Sachez qu’à chaque seconde environ 20 000 tasses de thé sont bues dans le monde 🙂

L’origine du thé

Nombreux sont les pays désormais à cultiver le thé dans les champs, mais son origine véritable vient de la Chine.

  • La légende chinoise raconte que l’empereur se trouvait sous un arbre au moment de boire son eau chaude bouillie et qu’il tomba de l’arbre une feuille de thé qui donna un goût à son breuvage.
  • En Inde, c’est autre chose, on dit que le prince pendant un long périple goûta aux feuilles du théier et pu rester éveiller pendant plusieurs années grâce aux vertus.
  • Au Japon, c’est une plus longue histoire mais cela relate toujours les bienfaits du thé qui aidait à maintenir les yeux ouverts.

On peut noter parmi les grands pays producteurs l’Inde et la Chine, suivis du Sri Lanka, du Kenya et de la Turquie. Ils produisent la majeure partie du thé mondial.

 

Les traditions associées

  • Le thé en Chine, on le consomme depuis des dynasties ! Il s’est vraiment démocratisé et a pris sa forme actuelle au 15ème siècle, également dans les pays voisins comme le Japon. On aime préparer le thé au Gong fu Cha, bien plus complexe que de l’eau chaude et du thé, cette tradition chinoise consiste à ajouter plusieurs étapes à la préparation pour lui donner un goût plus fort et laisser exprimer les arômes. Regardez une préparation au Japon ici.
  • L’Europe quant à elle, ne l’a découvert qu’au cours du 17 ème siècle, il est exporté depuis la Chine jusqu’en Angleterre et aux Pays Bas, ensuite ce sont les Européens qui amèneront le thé jusqu’au nouveau monde (Etats Unis). L’heure du thé c’est sacré au Royaume Uni, à 17h précise on prépare le thé et une collation comme des cakes aux fruits. Mais les anglais en consomment aussi au petit déjeuner, vers 11h, et un le soir avant de se coucher.
  • Dans les pays du Maghreb c’est aussi une tradition. Au Maroc, le thé c’est synonyme d’hospitalité ! Le chef de famille prépare d’un côté le thé vert et de l’autre de l’eau bouillante. On y rajoute une poignée de menthe fraîche et du sucre.
Variétés de thé
Au total plus de 3000 variétés de thé existent dans le monde, mais on peut tout de même les regrouper en plusieurs catégories :
  • Thé blanc (Chine) : considéré comme le thé « pur » dont les plus connus sont Pai Mu tan, Yin Zhen, et d’Anji
  • Thé vert (Chine, Japon) : très bon pour la santé, il subit des transformations après la récolte comme la torréfaction, parmi les plus connus le Gunpowder et le Gyokuro, et les thés à la menthe et au jasmin
  • Thé noir ( Inde, Chine) : fermentation du thé qui lui donne sa couleur foncée, on connait le Darjeeling (Inde), le Yunnan (Chine) , le Keemun (Japon) et le Earl Grey à la bergamote ! 

Les bienfaits du thé

Boire du thé a des effets plutôt positifs sur l’organisme notamment en tant qu’antioxydant, relaxant et stimulant, et il favorise l’élimination des toxines. Alors pourquoi s’en priver ?

3 adresses à noter

  • Si vous êtes à Londres ne manquez pas de passer par la boutique Fortnum and Mason pour ramener des souvenirs typiques anglais pour votre salon de thé
  • Si vous passez par Tanger (Maroc) arrêtez vous prendre le thé au café Hafa
  • Enfin si vous êtes fans de l’univers d’Alice au Pays des merveilles, faites vous une après midi dans l’un des Alice’s Tea Cup de New York
Enjoy your cup of tea ! 😉