Que faire pendant les ponts de mai ?

Le week-end, c’est le moment où l’on décompresse de la semaine de travail. Adeptes de sensations fortes, de sport ou même d’activités qui changent de l’ordinaire, en voici quelques unes à effectuer en France, au cours d’un week-end ou en vacances.

Surfer

  • Les spots de surf sont nombreux en France, notamment dans le sud-ouest, à Biarritz, Anglet ou même Hendaye. Allongé sur sa planche, au large, il faut réussir à attraper la bonne vague qui vous fera glisser sur l’eau le plus longtemps possible. Alors rendez-vous sur les plages de Biarritz pour vous essayer au surf!

Escalader

  • Partez à l’assaut des différentes chaînes de montagnes ou même des endroits sauvages à explorer en escaladant les falaises. Par exemple, dans la région de Narbonne, vous pouvez tenter l’escalade sur la Falaise de la Couleuvre, ou encore en Auvergne également avec les volcans, comme Antoine dans l’Allier.

Pédaler

  • Si vous êtes plutôt d’humeur cycliste ou adepte des randonnées VTT, plusieurs villes de France proposent des circuits adaptés. Le Lioran propose plusieurs pistes : bleues, rouges, ou pour les plus courageux, les noires.

Ramer

  • Une petite virée de quelques heures en canoë kayak, ça vous dit ? Cela permet de s’évader le temps de quelques heures, mais aussi de visiter le coin sous un autre angle de vue. Dans la région Rhône Alpes, on peut en faire à Vallon Pont d’Arc, où vous pourrez notamment découvrir « la porte d’entrée naturelle » des gorges de l’Ardèche 🙂

S’envoler

  • Une autre activité pour voir sa région sous un autre angle : le parapente. Ce dérivé du parachute permet la pratique du vol libre ou du paramoteur (il en existe à deux places). Amateurs de sensations fortes, cette aventure est pour vous. En Haute-Savoie, vous pouvez faire du parapente au dessus du Lac d’Annecy, vous aurez de jolies vues sur le lac et ses environs, et aussi de beaux souvenirs !

S’amuser

  • On ne peut bien sûr pas oublier les parcs à thème comme Disneyland, le Puy du Fou ou le Futuroscope pour passer une journée sympa en famille ou entre amis !

Marcher

  • Pour les plus calmes, on peut aussi opter pour une randonnée pédestre. Ceux qui voudraient allier randonnée et sport, c’est possible en Franche Comté, du côté de Saint-Julien-lès-Russey, où il est possible de faire une excursion sur le sentier des chamois.

Prendre de la vitesse

  • Pourquoi ne pas vous essayer à la conduite sportive, autrement dit, le karting ? Il y a de nombreux circuits en France, l’aérodrome de Pontoise-Cormeilles est le circuit adapté à vos envies de vitesse. Engins de course très performants, sur les plus grands parcours, on peut voir une quarantaine de karts simultanément sur les pistes.

Escalader… mais dans les arbres

  • L’accrobranche, voilà une idée parfaite d’activité pour les aventuriers ! Chacun peut tester ses limites, avec des parcours allant du plus facile (plus bas) au plus difficile (plus haut). En Bretagne, le site d’accrobranche « Vivons perchés » propose de tester de nouvelles expériences. Se balader en forêt et en hauteur, c’est possible !

Rencontrer des animaux

  • En France, vous pouvez aller à la rencontre de nombreuses espèces rares, notamment au zoo de Beauval, au zoo de la Palmyre ou encore à la réserve africaine de Sigean. Voici une liste des parcs animaliers en France à voir.

Surfer dans les airs

  • Surfer oui, mais différemment ! Le kitesurf (traduisez « planche volante ») est un sport nautique de traction qui consiste à glisser avec une planche sur une étendue d’eau et tractée par un cerf-volant. Il y a des cours à la base nautique de St Jean de Monts par exemple ! Sensations garanties 🙂

Ces quelques activités qui changent un peu de l’ordinaire sont loin d’être les seules pour décompresser le temps d’un week-end. Vous avez d’autres idées ?

Bons week-ends de mai ! 🙂

Tags: , , , ,