Les plus beaux palais du monde

Il y a quelque temps, nous nous étions intéressés aux 15 des plus beaux châteaux du monde. Et si nous allions voir du côté des Palais?  Synonyme de majestueux et d’époustouflant, voici notre sélection parmi les plus jolis palais du monde.

Le Palais Royal (Thaïlande)

A Bangkok, le Palais Royal s’étend sur une surface de 22 hectares. Il fait office de résidence royale et abrite la salle du trône mais aussi le temple du bouddha d’émeraude, considéré comme le temple bouddhiste le plus important de Thaïlande. Le Palais peut se visiter mais certains types de vêtements sont interdits, à l’intérieur du grand palais, on vous fournira tous les vêtements nécessaires avec une caution de 200 bath que l’on vous rendra à la sortie.

Le Palais du Potala (Chine)

Situé au centre de la vallée du Lhassa au Tibet, ce monument est constitué de deux palais :

  • un rouge : dédié aux études religieuses et aux prières bouddhistes
  • un blanc : quartiers de résidence du dalaï-lama
Le palais abrite un monastère d’une soixantaine de moines, également chargés de surveiller les salles ouvertes aux touristes qui sont de plus en plus nombreux à visiter le château.

Le Palais de la Cité Interdite (Chine)

Construite au 15ème siècle, la Cité interdite fait partie des plus grands palais de Chine, il est aussi l’un des mieux conservés. Aujourd’hui transformé, le Musée du Palais renferme de nombreux trésors et d’oeuvres d’art de la civilisation chinoise.

Le Palais des Vents (Inde)

Moins connu que le célèbre Taj Mahal, le palais des vents est l’imposant palais de Jaipur, construit sur 5 étages et avec environ 950 balcons.

A l’époque, il a été pensé de façon à ce que les femmes du harem puissent avoir un regard sur l’extérieur à tout moment sans être vues en retour. Son architecture permettait aussi que le vent circule entre les balcons et que l’air frais rafraîchisse le palais.

Le Palais des Doges (Italie)

Aussi appelé « palais Ducal », il renferme bien des secrets. Jusqu’au 16ème siècle, le Palais des Doges, situé près de la Basilique Saint Marc, abritait des prisons (« les plombs »). Des cellules et des salles de torture ont même été construites sur des demi-étages, afin que l’on ne puisse pas les distinguer depuis l’extérieur. La seule évasion qui ait eu lieu est celle du célèbre séducteur Casanova.

Parfois, les visites sont interdites l’été aux étages supérieurs à cause de la température (+ de 50°C). Le palais est reconnu pour sa splendeur et pour cause, les plus grands peintres et architectes y ont oeuvré pour le mettre ainsi en valeur.

Le Palais de la Alhambra (Espagne)

Avec la grande mosquée de Cordoue, le palais de la Alhambra est l’un des symboles de la présence musulmane en Espagne. Il domine la ville de Grenade et on y aperçoit même les cimes de la Sierra Nevada.

Chaque souverain musulman qui s’y est installé reprenait le palais de son prédécesseur et agrandissait la construction. D’ailleurs, lorsqu’on le visite, on va de patios en patios, en découvrant des endroits authentiques et colorés.

Il est très agréable de se balader dans les jardins luxuriants du palais. Pour avoir un joli point de vue sur la Alhambra, rendez-vous au mirador San Nicolas 🙂

Le Palais du Louvre (France)

Plus grand palais européen, le Palais du Louvre a d’abord été construit pour faire office de résidence royale. Au fil des siècles, il a connu plusieurs agrandissements et modifications, il lui a fallu 800 ans pour être dans son état actuel.

Rebaptisé « Musée du Louvre », il abrite aujourd’hui la plus riche collection d’art au monde. Ce sont près de 9millions de visiteurs qui s’y rendent chaque année. Il est l’un des sites culturels les plus visités de France avec la Tour Eiffel et la Cathédrale de Notre Dame de Paris.

Le Palais de Buckingham (Royaume-Uni)

Buckingham Palace est l’une des attractions touristiques de Londres. Résidence officielle de la monarchie britannique, il fait partie intégrante de la culture anglaise.

Notamment réputé pour sa mythique salle de bal, c’est le point de rencontre de tous les chefs d’Etats en visite à Londres. Chaque année, l’aile ouest est ouverte au public en août et en septembre.

De passage dans la ville, ne manquez pas la relève de la garde (tous les jours en été, tous les deux jours en hiver) ou bien complétez votre visite par St James’s Park.

Le Palais La Casa Rosada (Argentine)

C’est au coeur du quartier de Montserrat, en plein centre de Buenos Aires, que l’on trouve la Casa Rosada. D’abord construite comme forteresse au 18ème siècle, la Casa Rosada a été modifiée plusieurs fois et a finit par unifier le Palais des Postes et le Palais du Gouvernement.

Située sur la Plaza de Mayo, on peut aujourd’hui y visiter le Musée du palais du Gouvernement qui contient des pièces en rapport avec les différents chefs d’état argentins et elle est le centre du pouvoir exécutif du pays.

Le Palais Hearst Castle (Etats-Unis)

Le Hearst Castle se trouve à San Simeon, en Californie. Ce domaine de 51 hectares appartenait à un milliardaire ayant fait fortune dans la presse.

Aujourd’hui monument historique national, ce somptueux palais est l’emblème de la démesure avec 56 chambres, 61 salles de bains, 19 salons,  piscines, courts de tennis, salle de cinéma, terrain d’aviation, et le plus grand zoo privé du monde !

Qu’ils soient totalement démesurés ou témoignages de l’histoire, les palais ont de quoi nous surprendre. Retrouvez notre liste complète des plus beaux palais ici.

Et vous, quel serait votre palais des mille & une nuits ? 🙂

 

Tags: , , , , , , , , , , ,

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire